Dans l’après-guerre, Lyon était entouré de bidonvilles où s’entassaient des dizaines de milliers de familles dans des conditions épouvantables. En I950 Gabriel Rosset crée l’association « Notre Dame des sans-abris » et le 24 décembre de la même année, il ouvre le premier centre d’hébergement.
Avec le soutien de la municipalité, il achète des terrains (Feyssine, Mions..) pour y construire des chalets en bois puis des maisons en semi-rigide au début des années 60.
Mais il ne s’intéresse pas seulement aux aspects matériels et Il fait appel à des bénévoles pour offrir des activités aux enfants et adolescents : sport, aide aux devoirs, dessin… et aux parents : hygiène, puériculture, couture budget… Les ECAM ont répondus à cet appel ainsi que les élèves infirmières des « Alouettes ».
Les souvenirs sont nombreux allant des rixes au couteau entre maghrébins et gitans, aux sorties spéléo et au couscous dans les familles où à cette époque la race, la religion, le milieu social n’était pas une question.
Pour terminer, un souvenir d’il y a une vingtaine d’année où le chauffeur du taxi m’a reconnu et après avoir échangé des souvenirs de la cité de Mions, il était très fier de me dire que ses enfants faisaient de bonnes études
Texte de Marius Vassoille